• A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l' Éducation Nationale.

    La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi.

    Le planning des cours :

    • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture + 30 min de maths
    • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
    • 13h30 - 14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
    • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français + 30 min de maths
    • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
    • 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

  • Confinés à la maison, vos enfants vont passer beaucoup de temps devant les écrans : les enseignants envoient leur travail via Internet et certaines activités se font directement sur ordinateur ou tablette.  

    Alors, pour « débrancher » un peu des écrans, nous vous proposons quelques activités.

    Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, d'activités simples à mettre en œuvre (avec ou sans imprimante et peu de matériel) à proposer régulièrement à vos enfants. Au début, ils risquent de ne pas être trop partants mais en insistant, ça devrait être possible et surtout ils devraient y trouver du plaisir : 

     

     - Origami :  activité qui consiste avec une feuille de papier à faire des figures uniquement par pliage :  Origami & Origami facile : Modèles et conseils pliage papier - Tête à modeler

     

    - Dessin : imagination ou d'observation, avec ou sans texte ; différentes techniques : crayons de couleurs ou feutres.

     

    - Coloriage : les mandalas en particulier (à imprimer, si vous pouvez).

     

    - Peinture : si vous n'avez pas de pinceaux, vous pouvez fabriquer des tampons. Plein d'idées ici : 10 idées pour fabriquer et utiliser des tampons avec des enfants - Cabane à idées

     

    - Jeux de cartes : plein d'idées sur ce site : Règles de jeux de cartes - Regles-de-jeux.com - Règle Uno, 1000 Bornes, Belote, Tarot

     Si vous n'avez pas de jeux de cartes à la maison, vous pouvez en fabriquer un avec votre enfant : découpez 40 ou 52 rectangles dans du papier. Ensuite, faites dessiner à votre enfant, au feutre, 4 familles distinctes de 1 à 10 avec un symbole très simple : rond, carré, triangle, étoile, par exemple.

     Avec les cartes, jeu de la bataille mais aussi double bataille : on distribue 2 cartes au lieu d'une et les enfants doivent ajouter la valeur de leur 2 cartes pour connaitre leur score.

     

    - Jeux avec juste un papier et un crayon : 5 jeux faciles avec un papier et un crayon à découvrir sur Ribambel.com, le site des activités en famille

     

    - Cuisine : aide à la préparation des repas ; lecture et réalisation d'une recette.

     

    - Jeux imaginatifs: avec de simples personnages dessinés et découpés dans une feuille ou du carton d'emballage, les enfants créent une histoire.

     

    -  Bricolage facile (mais qui demande un peu de matériel, en fonction de ce que vous avez sous la main). Sur ce site, plein d'idées : tête à modeler

     

     - Sudoku, mots croisés, mots fléchés (à imprimer si vous disposez d'une imprimante).

     

    - expériences scientifiques : j'ai trouvé différents sites internet mais souvent il faut un peu de matériel. Moins facile à mettre en œuvre : https://kidiscience.cafe-sciences.org/experiences-a-la-maison/

     

    - Lecture : un peu, beaucoup, passionnément ! La médiathèque est fermée pour emprunter des livres donc pas évident mais faites déjà avec ce que vous avez à la maison.

     

    - Exercices physiques : danser 5-10 minutes, 5-10 minutes d'exercices de fitness sur de la musique, des exercices de relaxation pour calmer les émotions : https://apprendreaeduquer.fr/exercice-de-respiration-enfants/

     

    https://nospensees.fr/4-exercices-de-respiration-divertissants-enfants/

     

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les envoyer via la rubrique "contact".

     Mme Perreau, enseignante du CPb

    et M. de Bengy

     


  • Chers parents,

    En plus du travail qui sera proposé par l'enseignant(e) de la classe via la liste de diffusion, vous pouvez vous inscrire sur le site Internet:

    Ma classe à la maison

    L'inscription est simple et gratuite et vous aurez accès à de nombreuses ressources pédagogiques en fonction du niveau de classe de votre enfant.

    Quel que soit le site sur lequel travaille votre enfant, il est toutefois recommandé de l'accompagner et d'avoir un regard sur ce qu'il fait.

    En plus de "Ma classe à la maison" voici une liste d'autres sites proposant des activités en ligne :

    En mathématiques :   Calculatice       Mathador

     

    En français, mathématiques et plus :   Pepit       L'école du dirlo     Lumni 

    Échos d'école         

     

    En sciences :    Les énergivores (vidéos)  

     

    En histoire :   Les odyssées (émissions)

     

    En histoire des arts :   Les promenades imaginaires

    Voyage vers des musées d'exception

     

    Des sites d'informations générales :   Vikidia         Arte junior

     

    Des livres à lire en ligne :   Ebookids           Livres pour tous   

    Livres enfants gratuits Fnac

     

    Cette page sera mise mise à jour régulièrement.


  • Chers parents,

    Afin qu'il puisse communiquer du travail à votre enfant, chaque enseignant(e) a créé une adresse électronique. 

    Merci d'envoyer un message à l'enseignant(e) de la classe de votre enfant en indiquant son nom et son prénom. De cette manière, l'enseignant(e) pourra constituer une liste de diffusion et mettre en ligne des activités en lien avec la classe.

    CPa   Mmes Nedjar et Tregouet : cpajeanmoulinrosny@gmail.com

    Cpb   Mme Perreau : cpbjeanmoulin@gmail.com

    Cpc   Mme Manuelle : cpcjeanmoulinrosny@gmail.com

    Cpd   Mme Yagappan : yagappanjeanmoulinrosny@gmail.com

    Cpe   Mme Ronayette : cpejeanmoulin93@gmail.com

    CE1a   Mme Zamy : ce1ajeanmoulinrosny@gmail.com

    CE1b   Mme Evrard : ce1brosny@gmail.com

    CE1c   Mme Liu : ce1cjeanmoulinrosny@gmail.com

    CE2a   Mmes Hannache et Monfort : justinemounera@gmail.com

    CE2b   Mme Zuena : ce2bjeanmoulinrosny@gmail.com

    CE2c   Mme Joly : ce2cjeanmoulinrosny@gmail.com

    CM1a   Mme Grespan : cm1agrespanmoulin@gmail.com

    CM1b   Mme Yiakoumetti : classejmoulin@gmail.com

    CM1c   Mme Saint-Bomer : saintbomerchloe@gmail.com

    CM2a   Mme Leloup : cm2a.ecolejeanmoulin@gmail.com

    CM2b   Mme Waget : cm2bjeanmoulinrosny@gmail.com

    CM2c   M. Guérillot : cm2c2019@gmail.com 

    PS : Si vous ne souhaitez pas utiliser votre adresse électronique principale vous pouvez créer une adresse spécifique pour cette liste de diffusion tout comme nous l'avons fait pour chaque classe.


  • En cette période de confinement forcé, il est bien difficile de ne pas avoir recours aux écrans, ne serait-ce que pour faire travailler nos enfants, mais aussi tout simplement pour les occuper. Toutefois, une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans est plus que recommandée, ne serait-ce que pour éviter leur effet boomrang, du nom de ce bel objet australien que l'on lance mais qui revient à son point de départ. (explication sous l'image)

    C'est quoi l'effet boomrang des écrans ?

    Lorsqu'un enfant est devant un écran, reconnaissons-le, cela nous offre, à nous parents, un peu de répit et de paix pour faire autre chose : travailler, vaquer aux occupations quotidiennes, voire tout simplement souffler. Et il peut être alors très tentant de laisser nos enfants consommer les écrans sans limites ou de façon excessive. Cette phase correspond au lancement du boomrang loin, loin, loin.

    Mais voilà, le cerveau des enfants n'est pas conçu pour passer des heures et des heures devant un écran : le cerveau d'un enfant a besoin pour bien fonctionner d'être stimulé intellectuellement et de s'oxygéner. Mission qui parait presque impossible en cette période de confinement forcé. Et pourtant il existe des activités simples et faciles à mettre en oeuvre chez soi (article à venir très prochainement à ce sujet).

    Donc, au bout d'un moment, en général en fin de journée, nos enfants sont au comble de l'énervement et de l'excitation : cris, pleurs, refus d'écouter, crises de colère ... Bref, c'est l'enfer à la maison. Ca, c'est le retour du boomrang ! Cette paix que nous pensions acquise n'était que le calme avant la tempête.

    Alors comment éviter cet effet boomrang des écrans ?

    Une seule et unique solution : LIMITER le temps passé devant les écrans (même si des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées en cette période spéciale). Mais l'exception ne doit pas devenir la règle ! yes et c'est ainsi que nous devons l'expliquer à nos enfants.

    Il est essentiel également de surveiller le contenu de ce qu'ils regardent, en particulier, les jeux vidéos, dont certains particulièrement violents peuvent choquer les plus jeunes, et les films d'horreur ou violents sur des chaines du câble.

    Bon courage à toutes et à tous !

    Mme Perreau, enseignante et maman

    P.S : à venir très bientôt, un article complet avec des idées d'activités créatives et même physiques pour vos enfants à mettre en oeuvre facilement et peu de matériel, y compris dans un appartement.


  • Voici un moyen facile et gratuit de vous évader "virtuellement", vous et vos enfants, de votre domicile en visitant les musées et sites culturels de France (Louvre et Château de Versailles) mais aussi dans le monde entier :

    Voyage vers des musées d'exception

    Même si vous n'y faites qu'une visite éclair, c'est très enrichissant pour vos enfants et c'est un moyen unique de découvrir des chefs-d'oeuvre parfois très éloignés de chez nous.

     


  • Chers parents,

    Dans le contexte sanitaire actuel, l’école de votre enfant est fermée à compter du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu'à une date qui demeure inconnue à ce jour.

    L’équipe de l’école est entièrement mobilisée pour assurer la continuité pédagogique. 

    Dans les prochains jours, nous vous proposerons des alternatives qui seront mises à jour régulièrement pour avoir accès à des ressources appropriées.

    Les enseignant(e)s de l'école ont également créé une adresse mail, par classe, qui a été communiquée via le cahier de correspondance. Par l'intermédiaire de ce lien l'enseignant(e) proposera des activités.

    Je vous invite à consulter régulièrement le site Internet de l'école afin de prendre connaissance des dernières informations dont nous disposons.

    Je vous remercie de votre collaboration.

    Bien cordialement.

    G. de Bengy, directeur


  • J'ai adoré la classe découverte. Les animateurs étaient trop gentils .  Maylis

    La classe découverte était TROP BIEN ,ça va nous manquer là bas et aussi les animateurs.yes    Léna

     J'ai adoré le manoir, le chef savait très bien cuisiner. A la Boum il n'y avait que des musiques que j'aimais. Les animateurs étaient trop gentils.        Anwarbiggrin                                                                                          

    J'ai bien aimé la classe decouverte et le rallye photos; on a découvert le village d'Argueil. Luca  

    J'ai beaucoup aimé la classe découverte car on a fait plein d'activités que j'aimais : le poney,le pain et le beurre. La boum était géniale.   Imene

    J'ai adoré beaucoup de choses ( les poneys ,le pain et beurre, les chambres, le travail, les animateurs...(encore d'autres choses que je n'ai pas dit) et c'était super. Amir


  • Après cinq jours (ou presque) passés au manoir d'Argueil, tous les élèves de CM2 yes et leurs enseignant(e)s cool sont remonté(e)s dans le car direction Rosny-sous-Bois. Le retour est prévu à 16h30 sur le parking du gymnase Thibault.

    Argueil le départ


  • Journée humide ! Cela ne nous a cependant pas empêché de faire toutes nos activités :

    - les CM2A et B ont fait une balade à poney dans le parc du manoir et ont donné à manger aux animaux de la ferme le matin. L'après-midi a été consacré à une course d'orientation avec boussole et carte.

    - les CM2C ont résolu les énigmes du manoir (jeu de chasse au trésor) le matin et ont fabriqué du pain et du beurre l'après-midi.

    Petite contrariété, nous avons dû emmener deux élèves chez le docteur mais rien de grave heureusement : une petite angine et une légère inflammation au niveau de la paupière.

    Demain, dernier jour hélas. Le retour est prévu à 16h30 sur le parking du gymnase Gabriel Thibault. Nous tiendrons le directeur informé en cours de trajet afin de préciser l'heure d'arrivée.


  • LES BULLES DES CE1 B

    LES BULLES DES CE1 B

    LES BULLES DES CE1 B

    LES BULLES DES CE1 B

    On a pris notre compas et nous avons pris des crayons de couleur et le crayon à papier, ensuite nous avons colorié le fond en bleu foncé ; après nous avons fait des reflets en forme de fenêtre dans les bulles avec le crayon et la règle. Ensuite, les bulles, on les a coloriées en bleu clair et en bleu foncé en essayant de colorier dans le même sens.

     

    (texte écrit par Melyna et Maiäna, corrigé par Nellya, Melyna et Maiäna, saisi par Melyna et Maiäna)


  • LES ATELIERS MATHS AU CE1 B

    Tous les lundis, on fait les ateliers maths. Il y a par exemple le comparator, le collectionneur, la balance, la marchande, la bataille des cartes et le jeu du car... pour apprendre les euros et les calculs. Le responsable du groupe, c'est celui qui va chercher et ranger le matériel. On aime bien cette façon de travailler. Chaque lundi,on change d'atelier.

    LES ATELIERS MATHS AU CE1 B 

    LES ATELIERS MATHS AU CE1 B

    LES ATELIERS MATHS AU CE1 B

    (texte écrit par Julen et Nael, corrigé par Nael, saisi par Julen, Nael, Emma-Marie et Nayla)


  • Au programme aujourd'hui :

    - pour les CM2A, rallye photo dans le village le matin, ateliers pain et beurre l'après-midi. Les enfants se sont régalés !

    - pour les CM2B et C ateliers sciences sur la notion de vitesse et sur la classification des petites bêtes (insectes, vers de terre, gastéropodes...).

    - pour les CM2B manoir des énigmes, à la découverte de l'histoire du manoir d'Argueil.

    - pour les CM2C course d'orientation dans le parc du manoir.

    Les enfants sont ravis et apprécient particulièrement les spécialités servies par le chef.

    Et toujours de nouvelles photos dans la galerie dédiée.

    D'autres nouvelles demain soir !


  • Journée globalement ensoleillée malgré une petite averse de grêle, n'oublions pas que nous sommes en Normandie !

    Les CM2A ont participé à une chasse au trésor sur l'histoire du manoir, ils ont visité la ferme et ont assisté à une animation sur les insectes.

    Les CM2B et C ont eu leur première séance de poney et ont fabriqué des fusées à eau.

    Les CM2B ont également appris à pétrir et façonner du pain et à faire du beurre à partir de crème.

    Les CM2C ont participé à un rallye photo à travers le village d'Argueil.

    Cette journée s'est achevée par une veillée autour du thème des contes normands.

    A demain pour la suite...

    P.S. De nouvelles photos sont à découvrir dans la galerie Argueil mars 2020





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique