• Chers parents,

    Trois nouveaux cas de Covid ont été détectés parmi les élèves des classes de CM2c (Mme Liu), de CE2a (Mmes Rajamohan et Le Breton), et de CE2b (Mme Evrard).

    Pour revenir lundi matin, les élèves devront donc présenter le résultat d'un test antigénique ou PCR.

    Pour rappel, les élèves de ces classes peuvent donc effectuer un test aujourd'hui (samedi) en laboratoire ou en pharmacie, puis effectuer un autotest à J+2 (soit lundi matin) et un autre à J+4 (mercredi).

    Les élèves qui effectueront le 1er test dimanche devront effectuer un autotest mardi matin puis un autre jeudi matin.

    Les élèves qui effectueront le 1er test lundi devront effectuer un autotest mercredi puis un autre vendredi matin...

    Si le 1er test est effectué en semaine, l'élève peut revenir à l'école dès le résultat connu (quelle que soit l'heure, durant les horaires de classe).

     Je mettrai à jour cet article et vous informerai si des élèves étaient testés positifs dans d'autres classes. Merci de regarder ce site régulièrement et plus particulièrement lundi matin avant d'emmener votre enfant à l'école.

    Sincèrement

    Le directeur


  • Sur proposition des associations de parents d'élèves, la Mairie ouvre, à partir de lundi, deux centres de dépistages à Rosny avec des créneaux réservés le matin aux élèves.


  • Chers parents,

    Depuis le début de la semaine, de nombreux élèves de l'école ont été testés positifs à la Covid. Les classes suivantes ont été impactées :

    CPb (Mme Perreau), CPc (Mme Crussy), CPd (Mme Vitrant), CP/CE1 (Mme Joly), CE1a (Mme Zamy), CE1b (Mme Cardoso), CE1c (Mme manuelle), CE2c (Mme saint-Bomer), CM1a (Mme Grespan), CM2a (Mme Leloup)

    Les élèves de ces classes, considérés comme "cas contact", ont dû se soumettre à la nouvelle procédure et présenter le résultat d'un test antigénique ou PCR pour revenir immédiatement dans la classe.

    Ils devront les jours prochains fournir une attestation indiquant qu'ils ont effectué un autotest 2 jours après le 1er test, puis un autre autotest 4 jours après le 1er test.  La procédure est indiquée dans les articles ci-dessous. 

    Jusqu'à présent, aucun élève de l'école n'a développé de formes graves de la maladie. La plupart des élèves sont asymptomatiques ou développent de légers symptômes : maux de tête ou de gorge, fatigue, fièvre passagère...

    Nous pensons que d'autres élèves sont également porteurs du virus sans le savoir. C'est pourquoi ils ne faut pas hésiter à faire tester votre enfant si vous avez le moindre doute ou si vous même ou un de ses proches a été testé positif.

    Je rappelle que si un de vos enfants est testé positif il faut immédiatement prévenir l'enseignant et/ou le directeur par mail pour qu'ils puissent, à leur tour, avertir le plus rapidement possible les autres familles de la classe. 

    Je vous souhaite bon courage dans cette période un peu compliquée pour tous.

    Bien à vous

     Le directeur


  • Voici en 5 fiches (et quelques phrases) un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau protocole mis en place à l'école.

     

    Faites glisser le curseur à droite de la fenêtre pour avoir accès aux fiches suivantes. 

     

    Voici également l'attestation indiquant que vous avez fait un autotest à votre enfant deux jours (J2) et quatre jours (J4) après le test initial.

    Ce document peut être reproduit à la main sur papier libre ou dans le cahier de correspondance.

    Télécharger « covid19-attestation-sur-l-honneur-autotest-j 2 et 4.pdf »

     

    Seuls les élèves qui sont isolés et obligés de rester chez eux à cause du Covid (et qui sont donc positifs) bénéficient du travail en distanciel. Les enseignants leur enverront par mail le travail à effectuer. Les élèves qui sont cas contact ne bénéficieront plus du travail en distanciel puisqu'ils peuvent dorénavant réintégrer la classe de suite après la réalisation d'un test.

    Tout ce qui est envoyé par les enseignant(e)s en dehors des heures de classe représente une charge supplémentaire de travail, merci d'en tenir compte.

    Cordialement

    Le directeur

    Les fiches "consignes" proviennent du site Charivari à l'école.


  •  

    Chers parents,

    La crise sanitaire, loin de s'apaiser, conduit à des ajustements du protocole.

    Je vous prie de trouver ci-dessous les principales précisions :


    Accueil des élèves lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement

    Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.

     

    Que se passe-t-il pour les élèves et adultes « cas confirmés » dans une école ?

    L’élève ou le personnel cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école avant un délai de 5 à 10 jours.

    L’isolement peut être levé à 7 jours ou à 5 jours selon les cas (voir ci-dessous) avec un résultat de Test Anti Génique (TAG) ou RT-PCR négatif et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h :

     - à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques

     - et à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques

    S’agissant des élèves de moins de 12 ans et des personnels bénéficiant d’un statut vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif. 

     

    Que se passe-t-il pour les élèves « cas contacts » dans une école ?

    Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur des situations de cas contact.

    La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé et la mise en œuvre du protocole de dépistage avec la suspension de l’accueil en présentiel des autres élèves dans l’attente de la réalisation d’un test. 

    Les élèves de la classe (et ceux identifiés comme contacts à risque en dehors de la classe) qui satisfont aux conditions ci-dessous pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve :

    - de présenter un résultat de test TAG ou RT-PCR négatif (document qui ne sera pas conservé par l'école),

    - d’attester sur l’honneur de la réalisation de deux autotests négatifs à J2 et J4 à compter du premier test 

    Il appartient aux représentants légaux de l’élève de produire à J2 et à J4 une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’autotest et de son résultat négatif. A défaut, l’élève ne pourra être admis dans l'école. 

    Les autotests seront délivrés gratuitement en pharmacie lors de la réalisation du premier test ou sur présentation d’un bon remis par le laboratoire ayant procédé au prélèvement.

    En l’absence de présentation d’un test antigénique ou PCR pour les élèves de la classe et les autres élèves contacts à risque, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours qui peut être ramenée à 5 jours sur présentation d’un test antigénique ou PCR négatif et pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance.

    Je vous prie de croire à mes meilleurs sentiments.

    Le directeur

     


  • Toute l'équipe de l'école élémentaire Jean moulin

    vous souhaite une...


  • Vendredi 17 décembre, Jonathan, de la Fédération Française de Double Dutch a apporté à l'école 465 cordes à sauter. biggrin

    Soit, une corde pour chacun des élèves de l'école. cool

    Une corde à sauter pour les vacances

    Un petit cadeau avant l'heure pour que les élèves puissent continuer à s'amuser et à s'entrainer même pendant les vacances.

    Une corde à sauter pour les vacances

    Un grand merci à la FFDD.

    Une corde à sauter pour les vacances

    Très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !


  •  

    Nous avons confié nos blobs à la maitresse pendant les vacances. On a prélevé des morceaux de nos blobs et on les a laissé sécher, s'endormir. Ils vont devenir des sclérotes.

    Après les vacances, on pourra recommencer nos expériences scientifiques en classe; on aura qu'à les réveiller en leur donnant des flocons d'avoine yes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

            

    Pour commencer, nous avons regardé nos blobs.                                                            On a mis de la nourriture que nous avons rapportée de chez nous. Puis, nous avons regardé le lendemain et nous avons constaté qu'ils préféraient des aliments à d'autres. Du coup, nous avons recommencé ces expériences encore et encore, pour voir et noter ce qu'ils aimaient.                                                                                                               

     

     


  • Lundi 29 novembre, la rencontre interclasses de double dutch a pu se dérouler -quasiment- normalement.

    5 classes n'ont malheureusement pas pu y participer (3 classes fermées pour cause de Covid et 2 classes en raison de l'absence des enseignantes).

     

    Les élèves avaient 14 épreuves à réaliser (11 ateliers pour les CP et CE1) : sauter sur 1 pied, en arrière, croiser/décroiser les jambes, sauter à deux, réaliser le plus de sauts possibles en 30 secondes, etc...

    Chaque élève pouvait effectuer 3 essais.

    Mais, le temps a manqué à certains pour passer dans tous les ateliers.

    Un grand merci à tous les intervenants : parents d'élèves, membres de la FFDD (Fédération Française de Double Dutch), les animateurs sportifs de la ville, la conseillère pédagogique de Rosny et bien sûr à tous/tes les enseignant(e)s qui ont encadré un atelier et veillé à ce que cette manifestation soit un succès.

    Et bravo à tous les élèves qui, pour la plupart, ont été extrêmement sérieux durant cette 1ère édition des jumpiades de Jean Moulin.


  •  Madame, Monsieur,  

    Suite aux prélèvements salivaires effectués dans l’école jeudi, des élèves des classes de Mmes Manuelle (CE1c), Yagappan (CE1d) et Waget (CM2b) ont été testés positifs à la Covid-19.  

    Les trois classes sont donc fermées jusqu’au vendredi 3 décembre inclus.  

    La situation pourrait évoluer car le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé que des nouvelles mesures allaient être très prochainement appliquées pour éviter la fermeture systématique des classes dans le cas où un élève serait testé positif à la Covid-19.

    Mais pour l’instant le protocole reste inchangé. Nous avertirons les familles de ces classes si, effectivement, ce dernier évoluait.

    En attendant, les élèves de CE1c, CE1d et CM2b ne doivent pas se présenter à l’école lundi matin et ne peuvent pas participer à la rencontre de double dutch.  

    Les enseignantes fourniront du travail par mail tant que les classes resteront fermées et seront présentes dès lundi pour donner, si besoin, les photocopies et les supports nécessaires au travail de la semaine. 

    Je vous remercie de votre compréhension.  

    Sincères salutations.

    G. de Bengy, directeur 


  • Rencontre de double dutch

    Les élèves s'entrainent en vue de la rencontre interclasses de double dutch, le lundi 29 novembre, au gymnase Thibaut :

    CM : de 8h50 à 10h05                        CE2 : de 10h05 à 11h20

    CE1 : de 13h45 à 15h                         CP : de 15h à 16h15

    Les parents qui veulent aider à tenir les ateliers sont les bienvenus.

    Rencontre de double dutch


  •  

    potager 

    Le potager de l'école prend des couleurs  ! 

    potager

    Et de nouvelles plantations sont en attente !

    potager





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique