• Des architectes en classe de cm1b

    Mardi 7, 14 et 28 juin, nous avons eu la visite de 2 architectes : M. Pouillard et Melle Flambard. Ils travaillent tous les 2 pour la ville de Rosny sous Bois.

    Des architectes en classe de cm1b

    Nous avons appris la définition de l'espace tel que le conçoit l'architecte. Nous avons appris 5 façons de mesurer avec notre corps : la coudée, l'empan, le pied, la taille et la taille bras levé. Avec ces instruments de mesure "naturels", nous avons mesuré différentes pièces de l'école : la classe, la salle informatique, l'infirmerie, la bibliothèque et la salle des maîtres. Ces mesures ne sont pas aussi précises qu'avec un mètre mais pour l'architecte, c'est très important d'avoir un ordre de grandeur (comme en mathématiques).

    Après, on a travaillé avec de l'argile pour représenter l'espace. On a choisi la salle des

    maîtres. On a réduit à l'échelle 1/100ème. Nous avons après modelé l'argile pour représenter l'espace de la salle des maîtres. Après, M. Pouillard, nous a montré comment on obtient un développé (que nous on appelle "patron") à partir d'un volume.

    Pour la dernière séance, nous avons fait des empreintes de fruits et légumes avec de la peinture pour comprendre ce qu'est un plan en coupe.

    Des architectes en classe de cm1b

    Grâce à ces interventions, nous avons appris que le métier d'architecte ne consistait pas seulement à faire des dessins mais à sculpter le vide avant tout.