• Exposition ECo2nome : les bons gestes pour sauver la planète

    Mardi 3 novembre, nous sommes allés à l'Ecole d'Arts Plastiques pour voir une exposition. Une dame, Rafaëlle, nous a expliqué que tout ce que nous consommons provient au départ d'une matière animale, végétale ou minérale. Le problème aujourd'hui, c'est que nous sommes 7 milliards sur la planète et que si nous continuons à prendre à la Terre tous ses ressources naturelles, un jour, il n'y en aura plus.

    Le rejet de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère à cause des gaz d'échappement des voitures est trop important. Cela provoque un effet de serre et un réchauffement climatique avec des conséquences désastreuses pour la planète et à terme pour l'Homme.

    L'exposition était divisée en plusieurs espaces : l'entrée, le garage, la cuisine, la salle de bains etc... On avait un quizz et il fallait répondre aux questions en s'aidant des explications sur les panneaux.

    On a appris qu'il vaut mieux acheter des fruits et des légumes cultivés en France car quand ils viennent de loin, on rejette beaucoup de CO2 dans l'air pour les transporter.

    On a aussi appris qu'il faut ouvrir la fenêtre de la classe au moins une fois par jour pour renouveler l'air, que c'est mieux pour la planète et pour nous de venir à l'école à pied ou en vélo plutôt qu'en voiture. Il faut aussi penser à éteindre tous les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille et ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents.

    Vous aussi, vous pouvez aller voir l'exposition. C'est gratuit et on apprend plein de choses très intéressantes.

    La classe de Cm1b