• La laïcité à l’Ecole : une protection pour les élèves.

    Cette semaine, Marie-Christine, une bénévole de la Réserve Citoyenne est intervenue dans plusieurs classes de notre école pour nous expliquer une valeur de la République française : LA LAÏCITE. 

    A l’aide de différentes vignettes extraites de « La charte de la laïcité à l’école », nous avons discuté et compris que l’école de la République (publique) est laïque :

    Les programmes sont conçus par le ministère de l’Éducation Nationale et tous les élèves d’un même niveau de classe, partout en France, reçoivent le même enseignement. Ce qui permet à tous de partager les mêmes connaissances et d’avoir les mêmes chances de réussite. 

    De ce fait, un élève ne peut refuser de suivre tel ou tel enseignement. 

    Dans les écoles publiques, il n’y a pas d’enseignement religieux. Chacun est libre d’être croyant ou pas, de pratiquer la religion de son choix ou pas. Mais ces convictions doivent rester personnelles : une fois à l’école, les élèves comme les enseignants ne doivent pas les mettre en avant (pas d’accessoire, de bijou, de signe religieux…).

    A l’école, l’apprentissage de la tolérance et du respect des autres permet aux élèves de travailler ensemble, de vivre en paix avec les autres, d’apprendre à penser librement et par eux-mêmes : on est libre d’exprimer son opinion mais il est interdit d’insulter, de menacer ou d’être violent.

    En bref, la LAICITE est une PROTECTION pour les élèves : elle leur permet de grandir en  devenant des citoyens capables de penser et de s’exprimer librement en respectant les opinions et les différences des autres.

    Tous les enfants dans le monde n’ont pas cette chance : ils ne bénéficient pas de cette protection !