• Olympiades

    L'école a organisé des Olympiades handisport, point d'orgue d'un travail entamé dans les classes depuis plusieurs semaines sur le Handicap et le handisport. 

    Olympiades

    Voici quelques paroles d'élèves :

    Lundi 3 juin, l'école a organisé des Olympiades sur le handicap. On était en groupe avec des élèves des autres classes. Sur une feuille, il y avait les capitaines qui s'organisaient grâce aux numéros des activités qu'il fallait faire dans l'ordre. On est allé dans les classes ou dans les deux cours de l'école. Pour se repérer dans les ateliers, il y avait des lettres.

    Olympiades

    On a appris des choses sur les différents handicaps. On a aussi essayé le fauteuil roulant, le torball, ... On a vu le film "Mon petit frère de la Lune". On a rencontré un champion d'athlétisme qui a gagné plusieurs fois la médaille d'argent aux Jeux Paralympiques. On a lancé des balles dans un cerceau les yeux bandés.

    Olympiades

    Dans un atelier, on avait les bras mous comme si on n'avait pas de muscles et on devait essayer de se gratter le nez... On est allé dans la bibliothèque pour faire le jeu des anneaux.

    Olympiades

    On a joué au Mölki, assis. Dans un autre atelier, on était assis sur une chaise les pieds bloqués, et on devait toucher le maillot de l'autre sur la poitrine avec une frite, comme à l'escrime.

    Olympiades

    Dans une cour, on a marché avec un bandeau sur les yeux pendant que quelqu'un nous dirigeait grâce à un anneau dans la main. On a aussi fait un parcours avec les yeux bandés.

    Olympiades

    Dans un atelier sur le handicap des sourds et malentendants, il fallait essayer de deviner la phrase articulée juste en lisant sur les lèvres.

     Texte collectif dicté au bureau de la maîtresse par les élèves de CE1 B

     

    Un grand merci à tous les parents qui ont aidé les enseignants à encadrer les différents ateliers.

    Olympiades  

    Merci à tous les intervenants :

    Catherine Plank, conseillère départementale pour les troubles visuels, qui a initié les élèves à la lecture du braille et a formé les enseignants à la pratique du torball.

     

    Olympiades

    Kevin de l'USEP pour l'atelier sarbacane en état de cécité.

     

    Olympiades

    Les membres du CMP (centre médico psychologique) de Rosny qui sont venus parler de l'autisme à partir du film Mon petit frère de la lune.

     

    Olympiades

    Leila Antonio et Céline Guidon, conseillères pédagogiques, pour leur jeu de l'oie géant sur l'Olympisme.

     

    Olympiades

    Et enfin, un grand merci à Clavel Kayitare, notre champion handisport spécialiste du 100 et 200 mètres, multi médaillé aux championnats d'Europe, du Monde et aux jeux paralympiques.

    Il est venu raconter aux élèves son parcours extraordinaire qui l'a mené du Rwanda à la France puis aux grandes compétitions internationales.

     

    Olympiades

     Toutes les photos prises lors des différents ateliers sont : ici

    Merci également à Mohade Ghediri, conseiller municipal de Rosny-sous-Bois, délégué aux accessibilités bâtiments et espaces publics, qui nous a permis d'utiliser quatre fauteuils roulants pour cette journée.