• Olympiades handisport

    Du 26 au 30 mars, l'école a organisé des Olympiades handisport.

    Les élèves ont donc été réunis par niveau de classe (CE1, CE2...) pour une matinée de sensibilisation au handisport. En raison des intempéries mardi et mercredi, nous avons dû déplacer les Olympiades des classes de CE2 et annuler celles des CP. Pour tous les autres niveaux de classe, elles ont pu se dérouler normalement.

    Depuis des semaines, les élèves sont sensibilisés au thème du handicap dans les classes, un travail initié au conseil de délégués.

    Cette manifestation, dans la continuité des jeux paralympiques de Pyeong Chang, était l'occasion pour les élèves de prendre conscience que les personnes en situation de handicap pouvaient aussi pratiquer un sport (à condition évidemment d'adaptations et d'un matériel spécifique).

    Placés en situation de handicap (cécité ou mobilité réduite), les élèves devaient participer à 6 ateliers sportifs (adaptés à leur âge) :

     

    Escrime fauteuil : combattre à l'épée en restant assis sur une chaise, marquer des points en touchant le dossard de son adversaire.

    Olympiades

    Les déménageurs duo masque : aller chercher le plus possible d'objets situés dans une caisse, en état de cécité, et guidé par un camarade (uniquement en utilisant la voix).

    Olympiades

    Les cibles fauteuil : toucher la cible avec une boule en restant assis et marquer le plus de points.

    Olympiades

    La course duo masque : en état de cécité, suivre un parcours guidé par un camarade à l'aide d'une petite corde et arriver le premier.

    Olympiades

    La course fauteuil : suivre un parcours dans un fauteuil (et prendre conscience que ce n'est pas si simple que ça).

    Olympiades

    Mölkky (prononcer Molku) fauteuil : assis, obtenir le score de 50 en faisant tomber des quilles en lançant un bâton en bois

    Olympiades

    Le comportement des élèves était jugé par les adultes qui encadraient les ateliers. Ainsi, les membres d'une équipe qui s'encourageaient, respectaient les règles, agissaient avec calme étaient récompensés par des points "Bonus" alors que ceux qui avaient une attitude antisportive étaient pénalisés par des points "Malus".

    Merci aux parents qui nous ont aidés à encadrer les ateliers et sans qui cette sensibilisation n'aurait pas été possible.

    Merci à l'association "1ers de cordée" qui a prêté du matériel. Un cross sera organisé au parc Decesari le 16 mai pour récolter des dons pour aider cette association.

    Merci à l'association "Libre d'accès" qui a mis à disposition les fauteuils roulants.

    Olympiades

     Plus de 300 photos dans l'album : Olympiades mars 2018