• Rentrée des classes le 2 novembre

    Chers parents,

    Nous espérons que votre enfant et vous-même avez pu profiter de ces vacances malgré une actualité "douloureuse" tant sur le plan sanitaire qu’au niveau des attentats qui ont été commis récemment.

    Mercredi 28 octobre, le Président de la République a fait une allocution annonçant un confinement national partiel applicable dès vendredi 30 octobre et ce jusqu’au 1er décembre.

    Toutes les écoles resteront ouvertes. Les services du périscolaire (accueils du matin et du soir, pause méridienne, études surveillées) fonctionneront également  normalement.

    L’obligation scolaire est donc maintenue.

    Toutefois, un nouveau protocole sanitaire sera mis en place à l’école ainsi qu’un renforcement des mesures de sécurité, le plan Vigipirate étant passé en « urgence attentat ».

    Nous avions déjà pris un certain nombre de mesures qui continueront à être appliquées : distribution de gel hydro alcoolique à l’entrée, arrivée échelonnée des élèves, accueil dans les classes le matin et au retour du déjeuner, lavage des mains fréquent…

    Nous allons réfléchir cette semaine à de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des élèves et du personnel tant au niveau sanitaire (pour limiter la propagation du virus) qu’au niveau sécuritaire (pour préserver au mieux les élèves et leur famille en cas d’attentat).

     

    Entrées et sorties :

    La vigilance est toujours de mise et nous allons vous demander de respecter encore plus scrupuleusement les horaires d’arrivées des enfants :

    •  entre 8h20 et 8h30 pour les élèves de CP, de CE1 et de CE2
    •  entre 8h30 et 8h40 pour les élèves de CM1 et de CM2.

     Et la porte d’entrée de l’école:

    •   Entrée principale (loge de la gardienne) : CPd, CPe, CE1a, CE1c, CE1e, CE2c, CM1a, CM1b, CM1c, CM2a, CM2b, CM2c
    •  Entrée secondaire (en face du parking) : CPa, CPb, CPc, CE1b, CE1d, CE2a, CE2b

     

    A 11h30 et 16h30 un seul parent par élève est autorisé à entrer dans le sas de l’école. 

    Nous vous demandons de ne pas rester dans le sas et de sortir une fois que votre enfant a été récupéré. De même, merci de ne pas rester sur le trottoir.

    L’équipe va réfléchir à un aménagement des sorties de classe afin d’éviter les attroupements massifs devant l’école. Les modifications vous seront transmises via le cahier de correspondance de votre enfant et le blog de l’école (merci de le consulter régulièrement ou de vous inscrire à la newsletter).

     

    Sécurité sanitaire :

    Une des principales modifications du protocole est l’obligation pour chaque élève de l’école élémentaire de porter un masque. C’est à vous de fournir un masque à votre enfant.

    Chaque élève devra donc en porter un pour entrer dans l’école. Les élèves qui déjeunent à la cantine, devront en avoir un deuxième dans une pochette (sac de congélation, trousse en tissu, pochette plastique transparente, enveloppe…) afin de le changer à la mi-journée. Les masques jetables seront récupérés par l’enfant et mis à la poubelle de retour à la maison. Les masques réutilisables seront lavés chaque soir.

    Bien entendu, tous les adultes continueront à en porter et à appliquer le gel hydro alcoolique.

     

    Déplacements, trajets, sécurité :

    Toute voiture mal garée aux abords de l’école fera l’objet d’un signalement.

    Avec le confinement, les places pour se garer sont encore plus saturées, chaque parent devra donc anticiper avec cette contrainte tout en étant à l’heure.

    Lundi 2 novembre, les parents pourront utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire sur le site du ministère de l’intérieur et cocher la dernière ligne « déplacement pour récupérer les enfants à l’école ».

    En cas de difficulté pour saisir en ligne ou pour imprimer, ce document peut être recopié à la main sur papier libre. La présentation du document rempli et présenté sur smartphone en cas de contrôle suffira aussi.

    Une attestation en version papier avec le cachet de l’école sera remise aux parents cette semaine  via le cahier de correspondance.

    Ci-dessous, vous trouverez le lien pour les attestations de déplacement :

    https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement 

     

    Hommage à Samuel Paty :

    La dégradation de l’état sanitaire du pays et les récents attentats à Nice, ne doivent pas nous faire oublier l’odieux assassinat de notre collègue Samuel Paty.

    Une minute de silence sera organisée lundi 2 novembre. Cette minute sera évidemment expliquée aux élèves. Un travail sur la liberté d’expression, adapté au niveau de classe des élèves, sera également organisé dans les prochains jours.

    Bon week-end à tous, restons vigilants et merci de votre coopération !

    A lundi, 8h30 !

    Gauthier de Bengy, directeur de l’école élémentaire Jean Moulin